Communication sociale


AFFAIRE MEDEF/UIMM : UNE STRATEGIE GLOBALE ? par P. Darantière
mars 7, 2008, 11:29
Filed under: Influence

Et si la bataille d’influence que se livrent le MEDEF et l’UIMM n’était que la partie émergée d’une stratégie globale ? En réclamant à l’UIMM que la fédération se démette de la centaine de mandats patronaux qu’elle exerce au profit de l’institution patronale dans son ensemble, Laurence Parisot signifie aux patrons qu’elle entend changer les règles du jeu. Le mouvement patronal, comme le mouvement syndical dans son ensemble, fonctionne sur le principe confédéral, qui reconnait l’autonomie des structures professionnelles fondées sur les métiers par rapport aux structures territoriales interprofessionnelles. En clair, le MEDEF contrôle l’appareil territorial, mais les fédérations patronales, elles-mêmes structurées au plan local, régional et national, contrôlent ce qui se passe dans leur branche. Enfin, pour mutualiser les moyens, le patronat s’est réparti les rôles : à la fédération de la chimie l’expertise en matière fiscale, à celle de la métallurgie (l’UIMM) l’expertise dans le domaine social.

En demandant à l’UIMM de rendre ses mandats, Laurence Parisot est-elle sûr de disposer de l’armée d’experts nécessaire pour remplacer les sortants ?

En voulant faire dépendre les mandats de négociateur directement du MEDEF, Laurence Parisot a-t-elle l’intention de prendre aussi en main les négociation de branche d’une manière centralisée ?

En menant la charge contre l’organisme qui gère le paritarisme depuis 60 ans, Laurence Parisot règle-t-elle des comptes personnels (l’UIMM avait voté contre son élection à la tête du MEDEF) ou sert-elle une stratégie plus vaste ?

Autant de questions qui sont à replacer dans le contexte des négociations actuelles sur la représentativité et le financement syndical. Si les règles du jeu changent en même temps du côté patronal et du côté syndical, ce ne sera plus une réforme, mais une révolution : « du passé faisons table rase… »

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :