Communication sociale


L’opinion des salariés sur les syndicats, par P. Darantière
mars 27, 2008, 11:27
Filed under: Syndicalisme

La 13ème édition de l’Observatoire du travail délivre les résultats d’un sondage BVA réalisé pour l’Express et le BPI auprès de 1422 salariés du public et du privé en février 2008. Les premiers éléments disponibles apportent des confirmations et des surprises à la fois.

Au chapitre des confirmations, la bonne opinion des salariés à l’égard des syndicats, pour 61% des sondés, qui se sentent proches de la CGT à 21% et de la CFDT à 14%, laissant FO à 8% et les autres syndicats loin derrière. Les personnes interrogées sont 68% à considérer que les syndicats défendent des salariés dans l’entreprise. Cependant, elles ne sont que 55% à avoir voté lors des dernières élections du personnel et 45% lors des dernières élections prud’homales. Ces faibles taux de participation laissent planer le doute sur une réforme de la représentativité syndicale, actuellement en préparation, qui ne fonderait celle-ci que sur le critère de l’audience électorale…

Parmi les surprises, deux chiffres qui se télescopent : 76% des personnes interrogées privilégient la recherche de solutions négociées, contre 21% partisans de la lutte. Toutefois, ils sont 63% a avoir participé à une grève, cette forme d’action militante restant fortement enracinée dans la pratique syndicale. Plus surprenant encore, 13% des sondés disent être syndiqués, et 82% affirment avoir exercé un mandat syndical ou de représentant du personnel. Or le taux moyen de syndicalisation en France est de moins de 7%, et la représentation du personnel est inexistante dans une entreprise sur deux ayant atteint les seuils d’effectifs légaux (10 salariés pour les DP, 50 salariés pour le CE).
Comment expliquer ces distortions ? Y-aurait-il des poches des syndicalisation qui auraient échappé aux statistiques officielles ? L’impossibilité de corrélation des différents chiffres en matière de représentation sociale en France rend délicate toute tentative de réforme. On le sait bien dans l’entreprise : on n’agit efficacement que sur ce qui est connu par un diagnostic fiable…

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :