Communication sociale


Les fonds « secrets » de l’UIMM, 2ème round par P. Darantière
mai 15, 2008, 5:31
Filed under: Influence, Syndicalisme

La bataille d’influence déclenchée par les révélations sur la caisse « secrète » de l’UIMM est relancée avec deux événements d’actualité qui se télescopent.

D’abord, l’inspecteur du travail et ex-dirigeant de la LCR Gérard Filoche est convoqué en justice pour son dernier livre « Salariés, si vous saviez » (La découverte 2008). Ce n’est pas l’UIMM qui attaque l’animateur de la revue « Démocratie et socialisme », mais… deux journalistes des échos qui s’estiment plagiés dans le livre de Gérard Filoche. Et comme un problème n’arrive jamais seul, à 62 ans, l’inspecteur du travail a également été convoqué par sa hiérarchie pour se voir adresser une mise en demeure… de respecter le règlement ! Un comble. Gérard Filoche devra, comme ses confrères, se plier aux procédures de contrôle des horaires de travail. En français : utiliser la pointeuse, ce qu’il avait toujours négligé de faire.

L’autre événement qui relance le débat, c’est la parution chez Fayard de « L’argent noir des syndicats« , par Roger Lenglet et deux syndicalistes proches de SUD, Jean-Luc Touly et Christophe Mongermont, qui reprennent ce qu’Erwan Seznec avait déjà dénoncé dans « Syndicats, grands discours et petites combines » (Hachette 2006). A savoir : les dérives de la formation professionnelle, les dessous du paritarisme, les aides généreuses des entreprises, etc. Les bonnes feuilles sont à lire sur bakchich.info.

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Zadig connait bien les méandres du corridor de la tentation de l’UIMM pour y avoir séjourné inopinément et en être sorti gaillardement en conscience…..

Commentaire par zadiglevizir




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :